Lorsque vous tapez une requête dans Google, il se peut que vous vous retrouviez confrontés à ce type de résultats. De multiples encarts qui présentent différentes informations. Il y en a un spécifiquement qui nous intéresse dans cet article : le cas de la fameuse Onebox News.

Exemple de Onebox News

Avant de commencer, revenons sur quelques éléments de définition pour expliquer ce qu’est une Onebox.

Les résultats OneBox apparaissent lorsque Google affiche des informations dans une unité spéciale, souvent avec des images qui leur sont associées. L’unité OneBox apparaît souvent pour mettre en évidence les actualités, les achats, les images et d’autres résultats intégrés dans des listes régulières à l’aide de la recherche universelle (source : Search Engine Land).

Identifier les mots-clés déclenchant une Onebox News fait partie des éléments qui vous aideront à vous placer en haut des résultats Google et ainsi de maximiser les chances d’augmenter son trafic. C’est un des éléments à prendre en compte parmi d’autres facteurs importants comme par exemple la fréquence de publications d’un site, l’autorité de la source sur un sujet (ex : Le Figaro aura plus de poids sur un sujet de politique international que Doctissimo)…

Sur Ozae, une liste de mots-clés tendances est mise à jour quotidiennement et permet de déterminer quels sujets déclenchent cette fameuse Onebox. Suivez le guide pour identifier ces mots-clés :

Vue du module SEO sur le top des mots-clés du jour (Ozae)

Après vous être connecté sur la plateforme Ozae :

  1. Allez dans SEO > Top Keywords
  2. Sélectionnez la date du jour
  3. Optionnel : choisissez une catégorie Google News (cette catégorie correspond à celles affichées sur le site Google News

Vous trouverez alors la liste de mots-clés tendances du jour et saurez combien d’articles sont apparus sur tel ou tel mot-clé. Il est cependant préférable de regarder les mots-clés un peu plus en bas de la liste qui seront souvent plus spécifiques, les premiers étant généralement des entités nommées assez génériques. Il y aura également moins de concurrence sur les sujets, plus facile de se placer dessus donc.

Vous pouvez ensuite comparer cette liste avec votre source et déterminer sur quels mots-clés vous n’apparaissez pas encore !

NB : Gardez en tête que le carrousel contient un nombre limité d’articles. Une fois plein, le carrousel se mettra à jour au bout de 2 jours environ sauf si le flux d’informations est très important, dans ce cas de nouveaux articles se placeront régulièrement dans le carrousel.

Et voilà, maintenant place aux tests pour essayer de vous placer sur les mots-clés déclenchant une Onebox News ! 


Retrouvez tous les conseils pratiques pour utiliser au mieux Ozae :


Ozae est un outil de veille et d’analyse qui scanne l’actualité parue sur Google News, Apple News FR et les résultats dans Google (AMP, Onebox News et les résultats organiques).

Vous souhaitez optimiser votre visibilité ?

Testez Ozae gratuitement ou demandez une démo à hello@ozae.com !

Comment identifier des requêtes qui déclenchent une Onebox News ?
Étiqueté avec :                                

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *