Du 17 novembre 2018 jusqu’à aujourd’hui, impossible de ne pas avoir entendu parler des gilets jaunes à moins de vivre dans une caverne coupée du monde.

Bien que tout le monde ait ressenti la puissance de la couverture médiatique de l’événement, nous avons décidé d’étudier le phénomène de plus près en regardant la proportion d’articles ressortis sur Google News grâce à la base de données d’Ozae. Nous avons ainsi étudié la couverture médiatique des gilets jaunes sur la plateforme entre le 1er novembre 2018 et le 26 février 2019.

Graphique de l'évolution du nombre d'articles sur les gilets dans Google News France
Evolution du nombre d’articles ressortis (ne parlant pas des gilets jaunes, de Benalla ou du Brexit) sur Google News France (en bleu) sur les gilets jaunes (en rouge), l’affaire Benalla (en violet) et le Brexit (en vert)

Il en ressort du graphique ci-dessus que le mouvement des gilets jaunes a largement accaparé les publications des médias dans Google News sur l’édition française. Les données ont été filtrées sur la base de la présence du mot « gilets jaunes » (expression au singulier compris) dans les titres des articles récupérés sur la plateforme d’actualité.

Pour donner un ordre d’idée, nous avons comparé les résultats des titres d’articles contenant le mot-clé « gilets jaunes » avec « Benalla » et « Brexit ». La couverture médiatique des « gilets jaunes » reste donc particulièrement importante (en rouge) par rapport aux restes des articles qui ne contiennent ni gilets jaunes, ni Benalla, ni Brexit dans le titre.

Ainsi, le top 3 des jours où la présence d’articles sur les gilets jaunes a été la plus forte dans Google News se situe le :

  • 14 novembre 2018
  • 15 novembre 2018
  • 5 décembre 2018

Ce qui correspond au 1er weekend touché par le mouvement puis le 5 décembre, période où les manifestations avaient pris une très grande ampleur.

Couverture médiatique en pourcentage des gilets jaunes, de l'affaire Benalla et du Brexit dans Google News France
Couverture médiatique en pourcentage des gilets jaunes, de l’affaire Benalla et du Brexit sur l’ensemble des articles récupérés de Google News.

Lors des pics, l’actualité sur les gilets jaunes a pu même atteindre plus de 35% des articles ressortis dans Google News tandis que le Brexit ou l’affaire Benalla n’ont pas dépassé les 10% de couverture à leur maximum comme le montre le graphique ci-dessus.

Proportion des articles sur les gilets jaunes, l'affaire Benalla et du Brexit sur l'ensemble des articles apparus sur Google News France
Proportion des articles sur les gilets jaunes, l’affaire Benalla et sur le Brexit par rapport à tous les articles autres apparus sur Google News.

Sur les 4 mois écoulés du 1er novembre 2018 au 26 février 2019, cet autre graphique donne une vision plus globale et montre à quel point Google News a pu remonter des articles sur les gilets jaunes qui ont couvert environ 9% de l’espace médiatique sur la plateforme au total.

Graphique sur l'évolution du nombre d'articles sur les gilets jaunes dans Google News France
Evolution de la présence d’articles sur les gilets jaunes dans Google News entre le 1er novembre 2018 et le 26 février 2019.

Sur ce dernier graphique, une nette hausse de la présence d’articles dans Google News apparait début décembre puis la couverture médiatique du mouvement est en forte baisse et montre un fort essoufflement du mouvement. Cependant, une tendance de fond s’est établi avec des articles qui sortent régulièrement sur le sujet.

L’impact médiatique des gilets jaunes est cependant très certainement sous-estimé dans ces différents résultats car nous avons pris uniquement en compte la présence du mot « gilets jaunes » dans le titre. Or, il est tout à fait possible qu’il y ait eu un certain nombre d’articles parlant des gilets jaunes dans le contenu sans mentionner ces mots-clés dans le titre.

Egalement, les 10 sources ressortant le plus sur le sujet dans Google News de début novembre à fin février :

  1. francetvinfo.fr
  2. 20minutes.fr
  3. ouest-france.fr
  4. orange.fr
  5. bfmtv.com
  6. actu.fr
  7. lefigaro.fr
  8. rtl.fr
  9. leparisien.fr
  10. sudouest.fr

La présence des gilets jaunes sur les éditions Google News étrangères

A l’étranger, la couverture médiatique a cependant été moins importante que ce que pouvait laisser paraître les articles en France du point de vue étranger. En effet, sur l’édition UK, sur la même période a fait ressortir un total de 450 articles sur plus de 240 000 sortis sur la Google News.

Sur l’édition italienne, c’est un constat similaire, avec quasiment 1000 articles sur un peu plus de 238 000 articles apparus sur la plateforme d’actualité.

En Allemagne, c’est encore moins avec un peu plus de 220 articles sur 143 000 articles, autrement dit une proportion très faible d’articles sur les gilets jaunes par rapport à la quantité d’articles ressortis.

Aux Etats-Unis, pour l’ensemble des éditions New York et San Francisco, seulement un peu plus de 200 articles sont ressortis sur un nombre d’environ 128 500 articles apparus sur Google News.

Tableau récapitulatif du nombre d'articles total apparus dans Google News sur les éditions étrangères et le nombre d'articles sur les gilets jaunes
Récapitulatif par édition pays de l’exhaustivité des articles sur les gilets jaunes par rapport au nombre total d’articles sortis dans Google News du 1er novembre 2018 au 26 février 2019

A noter que pour faire cette analyse, les mots-clés utilisés sur les éditions étrangères étaient : « gilets jaunes » (singulier et pluriel), « manifestations + France », tous les termes ayant été traduit dans la langue de l’édition analysée.


Ozae est un outil de veille et analyse qui scanne l’actualité parue sur Google News, Apple News FR et les résultats dans Google (AMP, Onebox News et les résultats organiques).

Vous souhaitez optimiser votre visibilité ?

Contactez-nous pour une démonstration personnalisée : hello@ozae.com ou testez notre outil gratuitement pendant 15 jours

Quelle a été la couverture médiatique des « gilets jaunes » sur Google News ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *