Les candidats du deuxième tour ont adopté une stratégie de différenciation propre à leur personnalité afin de remporter ce marathon politique qui les oppose.

Ozae – plateforme destinée aux médias qui détecte en temps réel les sujets performants sur Google News et les réseaux sociaux – s’est interrogé sur leurs couvertures depuis l’entre-deux-tours jusqu’au débat d’hier. Des algorithmes d’extraction de contenu ont permis d’analyser les 8971 articles en tête de Google News qui mentionnent les candidats dans leurs titres, entre le 22 avril et le 4 mai 2017.

Cette étude est donc une illustration quantitative inédite de la popularité médiatique de chacun d’entre à la veille de la désignation du futur Président de la République.

Les deux candidats bénéficient d’une couverture médiatique plutôt équivalente durant l’entre deux tour. On remarque seulement une différence de soutien en fonction de la source concernée : les articles sur Google News et les réseaux sociaux.

Tandis que Macron retient manifestement plus l’intérêt de la presse digitale (ratio Gnews/nombre d’articles de 1708 contre 1640), Le Pen suscite plus l’engagement sur les réseaux sociaux (ration partage/nombre d’articles de 962 contre 917). Ces chiffres tendent à induire que la candidate du Front National bénéficie d’un soutien plus important de la part de sa communauté, semble-t-il davantage mobilisée.

Ce constat est intéressant dans la mesure où la description usuellement donnée des électorats potentiels des deux candidats aurait tendance à ranger dans le camp Macron une population plus jeune, CSP+ et citadine, et dans le camp Le Pen une population plus âgée, ouvrière et moins urbaine. Potentiellement, le camp Macron devrait être plus présent sur les réseaux sociaux que celui de son adversaire. Donc, soit la communauté de cette dernière est vraiment plus fortement mobilisée, soit les sondages se trompent un peu sur la nature des électeurs actifs sur les réseaux sociaux.

Verdict le 7 mai?

*

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour obtenir une étude gratuite sur un sujet.

Essayez gratuitement !

Débat de l’entre-deux-tours: la visibilité médiatique des candidats décryptée
Étiqueté avec :                        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *