La présidentielle française de 2017 fait battre le cœur de l’actualité des derniers mois. Parmi les 11 candidats, certains ont bénéficié d’une meilleure visibilité que d’autres au sein de ce véritable marathon politique. Ozae – plateforme destinée aux médias qui détecte en temps réel les sujets performants sur Google News et les réseaux sociaux – s’est interrogé sur la couverture médiatique de chacun d’entre eux. L’étude ci-dessous est inédite: elle couvre 175 000 articles français en tête de Google News entre le 1er janvier et le 24 avril 2017.

Nous remarquons que sur la durée de la campagne menant au premier tour, deux catégories de candidats se dessinent. Cinq candidats font nettement plus parler d’eux (Fillon, Le Pen, Macron, Hamon et Mélenchon) avec une moyenne de 3011 articles dédiés, tandis que les six autres peinent à se démarquer (seulement 74 articles dédiés en moyenne). Il y a une corrélation certaine entre cette popularité médiatique et les résultats du premier tour dans la mesure où les candidats de la première catégorie ont obtenu le plus grand nombre de voix.

Toutefois, il est important de contextualiser ces résultats. Si Fillon est le candidat le plus présent dans la presse avec plus de 5000 articles qui le citent dans leur titre, cela est également dû aux récents scandales auxquels il est lié et non pas à son seul projet politique. Ces dernières nouvelles ont en effet suscité la rédaction de nombreux articles à fort taux de partage edmedforsale.com

Passé du rôle de challenger au rôle de leader, les médias s’intéressent de près à Macron, qui se positionne comme le deuxième candidat du podium avec plus de 3800 articles qui le citent dans leur titre.

Hamon se fait plus discret parmi la frénésie des médias, mais anime toutefois près de 2500 titres d’articles.

Parmi les candidats les plus populaires, Mélenchon est le moins représenté dans la presse. Cependant, il bénéficie du soutien le plus fort de la part de sa communauté avec les plus hauts ratios.

Le Pen est quant à elle la candidate la moins soutenue du podium ; elle obtient le plus faible ratio score GNews par rapport au nombre d’articles citant les candidats (1888 comparé à une moyenne de 3961).

Malgré sa faible couverture médiatique, Poutou est le seul candidat de la deuxième catégorie à obtenir d’excellents ratios. Parmi les 11 candidats, c’est même celui qui génère le plus d’engagement, avec le meilleur ratio Score GNews/nombre d’articles et le 2ème meilleur ratio Partages/nombre d’articles citant les candidats.

Cet article vous a plus ? Téléchargez les données brutes !

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour obtenir une étude gratuite sur un sujet.

Essayez gratuitement !

 

 

Quelle est la couverture médiatique des candidats à la présidentielle?
Étiqueté avec :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *