Il y a quelques temps, Clément Pessaux nous partageait son expertise sur Google Actualités. Aujourd’hui, c’est au tour de Fabien Raquidel, consultant SEO et éditeur de sites ainsi que responsable de la plateforme SEO vipseo.fr (Netlinking, achat/vente sites et noms de domaines, snap et création de PBN) de nous partager son expérience de Google Actualités. Vous découvrirez ainsi ses meilleurs conseils pour gagner en visibilité sur la plateforme et les fameuses box actualités, notamment pour les petits et moyens acteurs.

Comment as-tu été amené à forger ton expertise sur Google News ?

Lors de mes premières acquisitions de sites Google actu, j’ai tout de suite essayé de trouver des astuces pour maximiser la visibilité dans les box et sur l’app Google actu. Chaque année, c’est toujours plus difficile pour les petits éditeurs alors il a fallu trouver des méthodes et astuces pour pouvoir tirer son épingle du jeu.

Quels sont les critères que tu as identifiés pour remonter dans Google News ?

Selon moi les principaux critères d’un site internet inclus dans Google News pour sortir sur la box actu Google sont :

  1. La popularité du site est le premier facteur de ranking dans la box Google actu : plus le site a de backlinks et qu’il est populaire avec des liens de confiance, plus il a de chance de sortir dans la fameuse box et sur des mots-clés à forte monétisation.
  2. Vient ensuite la Thématique : il est important de bien connaitre la thématique de votre site pour espérer sortir et avoir plus de visibilité sur les box Google News en liaison avec votre niche.
  3. Et pour finir, le troisième critère important est un critère qu’on ne peut pas améliorer; c’est la note que va vous attribuer la personne en charge de valider votre site dans Google News.

A quel point peut-on espérer avoir une opportunité de trafic sur son site grâce aux Onebox News ?

Le trafic sur les OneBox peut être monstrueux, pour se faire une idée du trafic potentiel, il suffit de checker les volumes sur des outils comme Semrush, Ahrefs ou Seobserver.

Selon votre moyen de monétisation, il faudra viser des petits mots-clés qui pourront vous apporter des leads qualifiés à fort monétisation. Si en revanche votre monétisation est Adsense, vous n’aurez pas trop le choix pour espérer gagner une somme conséquente : il faudra viser des mots-clés à fort trafic.

Sur quelles thématiques penses-tu qu’il faut miser sur Google News ?

Selon moi, aujourd’hui les niches qui peuvent encore fonctionner sont la culture, la santé, les bons plans, les animaux, les sciences et peut-être d’autres que je connais moins. En revanche, la niche sport sera très difficile pour sortir dans les box, sauf sur la vente de billets et le streaming.

Quels sont tes tips pratiques pour profiter des Onebox News ?

Beaucoup de petits éditeurs n’arrivent plus à être rentables sur l’actualité Google News ; la principale erreur selon moi est de jeter l’actu en mode auto sans faire attention à certains points.

Astuce 1 (méthode des 3 jours) : Pour optimiser les gains sur une actu, il faut faire attention à bien publier quand la box est ouverte avec des sites datant de 3 jours. Alors, si votre site est bien sur cette thématique lors de la publication, il y a de fortes chances que vous alliez prendre une place dans la box.

exemple de Onebox
Exemple de Onebox News avec l’indication de la publication de l’article à surveiller

Astuce 2 : Vous avez une grande chance de sortir dans la box actu s’il y a une box ouverte avec uniquement 2 sites, il manque du coup un troisième site et vous avez donc 80% de chance de prendre la 3e place.

Astuce 3 : Si vous avez plusieurs sites Google actu, vous pouvez essayer de publier 3 à 4 articles pour essayer de déclencher l’ouverture de la box sur un mot-clé visé. A ce moment là, c’est bingo pour vous ! Vous allez pouvoir prendre les 3 places. Cette méthode est de moins en moins facile, vous pouvez y arriver une fois et ne pas réussir les semaines suivantes.

Astuce 4  : Pourquoi vouloir toujours publier le plus rapidement possible ? En sachant que malheureusement, il y a de fortes chances que votre article ne sorte nulle part à cause des autres sites beaucoup plus populaires que le vôtre. Aujourd’hui, un petit site gagne souvent plus de trafic à publier quelques jours après l’actu qui a fait beaucoup de bruit. Pour utiliser cette méthode, l’outil Ozae permet d’identifier les meilleurs news qui ont fait du trafic les jours précédents et vous n’avez plus qu’à attendre qu’une place se libère (la fameuse astuce 1 où 2).

Astuce 5 : Si vous êtes sur la niche sport streaming où sur la vente de billets pour les concerts ou sport, je conseille plutôt d’essayer de publier quelques jours avant la date du jours du match. Par exemple, si on connait la date du match PSG-OM, il faudra publier 1 à 2 jours avant cette date pour essayer de remonter dans la box quand celle-ci va s’ouvrir grâce aux autres sites. Comme vous êtes un des premiers à avoir publié l’info, vous avez statistiquement plus de chance de prendre la place dans la box pendant quelques heures, voire la journée si aucun autre site populaire vient vous voler cette place.

Astuce 6 : Il est important de tester votre site sur de nombreux mots-clés différents afin de voir s’il existe un mot-clé plus facile pour apparaitre dans la fameuse box. Chaque site est différent et certains arrivent même à déclencher l’apparition de la box sur certains keywords. C’est en testant son propre site que l’on découvre le potentiel de son site Google News.

Astuce 7 : La force d’un site sur Google actu, c’est évidemment d’utiliser un contenu déjà publié (officiellement après 30 jours). Par exemple, vous avez un contenu sur le streaming PSG-OM en 2018, vous allez pouvoir le réutiliser pour PSG-OM 2019 en mettant un peu à jour le contenu et changer la photo. Attention, il ne faudra pas faire une redirection 301 tout de suite de l’ancien contenu vers le nouveau, sinon Google risque d’attribuer l’ancienne date à votre contenu et vous n’allez pas pouvoir sortir dans la box Google actu.

Lorsque vous avez publié une actu, il est important de faire un check avec la commande site : url pour voir si l’actu dans la rubrique actualité de google à bien la bonne date de publication, sinon votre contenu ne sortira pas dans la box actu.

Astuce 8 : Il est aujourd’hui possible d’utiliser un tool de traduction comme DeepL pour publier une actu. Cependant, je vous recommande de réécrire un peu l’en-tête du contenu pour que ça fonctionne sans problème; sinon régulièrement le contenu peut ne pas sortir dans Google News.

Avec ces différentes astuces, vous allez pouvoir maximiser votre rentabilité sur Google News. N’hésitez pas à me contacter via Twitter pour obtenir plus de conseils !


Ozae est un outil de veille et d’analyse qui scanne l’actualité parue sur Google News, Apple News FR et les résultats dans Google (AMP, Onebox News et les résultats organiques).

Vous souhaitez optimiser votre visibilité ?

Testez Ozae gratuitement ou demandez une démo à hello@ozae.com !

Fabien Raquidel et Google News : ses meilleurs conseils pour optimiser sa visibilité
Étiqueté avec :                

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *