La semaine dernière, on vous parlait des Onebox News (ou box actu) dans notre dernier article « Comment identifier des requêtes qui déclenchent une Onebox News« . Aujourd’hui, on vous invite à découvrir l’interview de Clément Pessaux, spécialiste SEO qui raconte son expérience de Google News et nous éclaire sur les opportunités de trafic qui existent via les Onebox News, même pour les petits et moyens acteurs.

Clément Pessaux

Petite présentation de qui tu es et ce que tu fais

Je suis consultant SEO et aujourd’hui responsable du pôle netlinking chez Digimood. Mais pendant plusieurs années j’étais 100% éditeur de sites sur Google Actualités. Ranker sur Google News était mon fond de commerce, aujourd’hui je continue d’entretenir plusieurs sites et j’aide des éditeurs de sites à obtenir plus de visibilité ou tout simplement entrer dans Google Actu.

Gères-tu plutôt des comptes de news ou commerciaux ?

S’il s’agit de Google Actu, bien évidement je suis dans les news. Mais bien souvent, les news ne sont qu’une dimension restreinte d’un site à vue commerciale qui cherche un autre moyen pour gagner en visibilité sur Google au travers de Google Actu dans ce cas via les box actu sur les SERPs classiques. Il y a donc tout un univers de sites qui peuvent potentiellement rentrer dans Google News s’ils arrivent à légitimer le contenu publié.

Pour toi, quel est l’intérêt d’être présent dans Google News ?

Il n’y a pas UN intérêt mais DES intérêts à être inclus dans Google Actu : gagner en visibilité, en trafic, en crédibilité, en backlinks, trouver plus facilement des annonceurs et mieux vendre ses articles sponsorisés… Les avantages sont donc très nombreux !

L’inclusion dans Google Actu ouvre un univers de possibilités aux différents sites pour asseoir leur business model. Sans oublier (pour certains) de ressortir dans le push actu sous Android par exemple.

Si l’on regarde de manière plus large, le nombre de sites pouvant être inclus dans Google Actualités est bien plus important qu’il n’y parait. Si l’on se réfère à un secteur d’activité, il y a facilement des informations de type « news » qui seraient à même d’être incluses dans Google News. Il ne faut pas croire que Google News est seulement réservé aux sites médias. Même un e-commerçant pourrait être légitime à rentrer dans le système de news de Google.

Peut-on nettement améliorer son trafic en tant que média grâce à Google News ?

Oui bien sûr et encore plus pour les « vrais médias », c’est même la source principale de trafic et la source principale de nouveaux utilisateurs qu’ils pourront par la suite fidéliser. De même avec le push news sous Android. La source de trafic est considérable et sortir de Google News peut être le début de la fin pour un média online. Il existe aujourd’hui une vraie dépendance des médias vis-à-vis de Google actu.

On peut très nettement améliorer son trafic via les box actu et ce même pour des petits sites spécialisés ou à faible audience naturelle, par contre l’univers de news.google.fr est clairement fermé aujourd’hui pour les sites qui n’entrent pas dans le groupe des « élus », et même si je ne crois pas vraiment à la white liste, l’algorithme veille à ne montrer que des sources d’informations classiques.

L’enjeu est donc bien plus important sur les box actu où il existe encore de vraies possibilités de gagner en visibilité.

Quelles sont les principales métriques à surveiller ?

Aujourd’hui l’évolution de l’algorithme de Google Actu converge de plus en plus vers son algorithme classique et clairement c’est le trust (ou pagerank si on préfère) du site qui rentre de plus en plus en ligne de compte. La puissance d’un site devient, comme dans l’algo classique, le facteur déterminant dans le ranking sur Google News.

Ensuite, il n’y a pas beaucoup plus de métriques à surveiller ou regarder. Si un site est puissant (d’un point de vue netlinking), alors il va ranker plus facilement. Et si la structure du site et les articles sont bien optimisés, il se positionnera encore mieux.

Enfin, la volumétrie de publication et la récurrence des publications sur un même thème facilite grandement le positionnement sur Google Actualité. Mais un site très puissant se positionnera facilement sur l’ensemble des expressions, même s’il publie relativement peu et qu’il aborde la thématique pour la première fois, la puissance du trust est aujourd’hui réellement considérable.

Quels critères sont à prendre en compte pour espérer apparaître dans les Onebox News ?

Pour remonter dans les Onebox News de Google, il y a deux critères à prendre en considération, le trust du site et la régularité des publications autour de la thématique que l’on cible. Mais le plus important reste la régularité des publications sur la thématique. C’est d’ailleurs une chance pour les petits éditeurs spécialisés qui peuvent ainsi par un travail constant remonter sur les Onebox. Par contre dès qu’un gros média arrive sur la requête, il passera devant, le trust du site faisant la différence. Il existe encore quelques possibilités pour ressortir, cependant ce n’est plus le cas sur news.google.fr où a contrario le trust est l’élément principal pour remonter sur une requête.

Ton avis sur le rôle que pourrait jouer Google News dans Google Discover ?

Le support de Google Discover est Google News, du moins pour le moment. Les informations qui vont remonter seront issues de la base de sites inclus dans Google News. C’est la solution de facilité pour Google, car la base des sites inclus est considérée de qualité car sélectionnée par des « humains ». C’est un critère fondamental pour pouvoir promouvoir et faire remonter les meilleures informations selon Google.

Par contre à terme, l’algorithme prendra sans aucun doute le dessus, tout comme pour l’inclusion dans Google Actualités. Même si, encore aujourd’hui, la sélection se fait de manière manuelle, on risque de voir une évolution vers un algorithme de sélection comme on le voit apparaitre pour la validation des sites pour le programme Adsense. D’ailleurs, il y a déjà une phase de tri algorithmique dans l’inclusion dans Google Actualités, mais celle-ci ne se fait que sur des critères techniques pour le moment et fonctionne comme un premier tri avant la validation manuelle.

Penses-tu que Google News est voué à jouer un rôle de plus en plus important sur l’augmentation du trafic sur les sites médias ?

Plus important non, car il est déjà très important. L’audience de Google News peut augmenter encore un peu mais il atteint son plafond de verre. Par contre, l’enjeu des pushs d’actualités devient de plus en plus crucial pour les éditeurs.

Les utilisateurs ne font que transiter via Google pour trouver l’information qu’il cherche, Google est donc un formidable catalyseur de trafic pour les médias en ligne. La place centrale de Google dans les news n’est que la résultante de l’évolution de la consommation d’informations sur le web, là où avant on suivait un média, aujourd’hui on suit plus une thématique. C’est un peu comme suivre une playlist sur Deezer, c’est aujourd’hui la tendance alors qu’avant c’était de suivre un auteur (dans ce cas un média).

Que penses-tu de l’avenir de Google News en Europe avec la future loi européenne sur le droit d’auteur ?

On peut difficilement savoir ou prévoir ce qu’il va se passer, les éditeurs se tirent une balle dans le pied et en Espagne tous les éditeurs regrettent la fermeture de Google News Espagne. Ils ont tous perdus de la visibilité et les pertes monétaires sont importantes. Le bras fer imposé à Google était perdu d’avance, car Google n’avait rien à perdre financièrement parlant et c’est oublier que pour le board de Google seul le financier compte. Cela fait longtemps que Google se comporte comme une agence publicitaire et non plus comme un moteur de recherche.

Pour moi la posture des éditeurs et médias sur ce sujet est incompréhensible et la future loi européenne sur le droit d’auteur n’est que la résultante des lobbies des grands médias européens qui pensent pouvoir imposer à Google leur vision, or Google n’a pas besoin de Google Actualités. C’est un service qui ne lui rapporte pas d’argent directement et le supprimer ne serait absolument pas un problème pour lui. De plus, Apple et Facebook seront aussi touchés par cette loi et Google ne sera pas lésé avec cette législation car elle touchera l’ensemble des grands acteurs du secteur, Google ne perdra pas de parts de marché face à Apple et Facebook qui très probablement fermeront eux aussi leurs services de news. Les médias se trompent en pensant qu’ils ont une position dominante, bien au contraire, leur position est très fragile et cette loi sonnera la mort de plusieurs médias intermédiaires qui ne sauront faire face à la baisse du trafic et la baisse des revenus publicitaires induites.

Propos de Clément Pessaux recueillis par Ozae.


Ozae est un outil de veille et d’analyse qui scanne l’actualité parue sur Google News, Apple News FR et les résultats dans Google (AMP, Onebox News et les résultats organiques).

Vous souhaitez optimiser votre visibilité ?

Testez Ozae gratuitement ou demandez une démo à hello@ozae.com !

Google News décrypté par Clément Pessaux
Étiqueté avec :                        

2 avis sur « Google News décrypté par Clément Pessaux »

  • 16/01/2019 à 05:07
    Permalien

    Merci Clément !
    Au top cette article et cette analyse de la situation présente et à venir.
    Un conseil ou des lectures pour bien comprendre comment faire entrer un site dans Google News ?
    A+
    Clément Desmousseaux

    Répondre
    • 16/01/2019 à 13:51
      Permalien

      Salut Clément

      On se croise beaucoup dernièrement.

      Je devrais écrire un article sur le sujet, car il y a beaucoup de choses a dire et beaucoup de règles a respecter, mais justement aujourd’hui Ozae a publié sur TW une video (https://twitter.com/ozae/status/1085495386456887297) qui donne les grandes lignes pour réussir une inclusion, mais elle est encore incomplète

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *